Il est idéal que l'animal soit au repos plusieurs heures avant la séance.
Il est déconseillé de pratiquer l'ostéopathie sur un animal sous traitement anti-inflammatoire ou anti-douleur, pouvant fausser le diagnostic.
Toute consultation ostéopathique va se dérouler en plusieurs étapes, il sera parfois nécessaire d'adapter ce protocole en fonction de l'animal: caractère, environnement, pathologies....
Une séance dure environ 1h pour les équidés, et 45 min pour les chiens et chats.
On cherche à obtenir le maximum d'informations concernant l'animal: historique, motif de consultation, vaccins, vermifuges, traumatismes, opérations, alimentation, âge, activité...
Passage des mains sur l'ensemble du corps de l'animal. Recherche des zones de chaleur, de froid, de tensions, les cicatrices, les zones de sensibilité....
Permet aussi de prendre contact avec l'animal.
On observe comment l'animal se déplace, afin de détecter d'éventuels défauts de locomotion
Test des différentes articulations, afin d'évaluer la qualité et la quantité de mouvement, et déceler les éventuelles restrictions articulaires et tissulaires.
Normalisation des zones dysfonctionnelles décelées précédemment.
Utilisation de différentes techniques pour un travail holistique: structurel (articulations, os), tissulaire (muscles, fascias...), viscéral (digestif, respiratoire, reproducteur), crânien.
Après une séance d'ostéopathie l'animal doit généralement rester au repos 3-4 jours, avec des sorties en main régulières pour les chevaux vivants au box.
Ce temps de repos varie en fonction des dysfonctions traitées, des pathologies présentes et de leur gravité.
Il sera également possible d'effectuer certains exercices et/ou massages afin d'optimiser le rétablissement, couplé à une adaptation du travail et un retour progressif à un exercice physique normal.